Aller au contenu principal
Fermer

La Banque mondiale prépare un programme d'aide de 1,5 milliard de dollars pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 12/04/2022 à 16:26

LA BANQUE MONDIALE PRÉPARE UN PROGRAMME D'AIDE DE 1,5 MILLIARD DE DOLLARS POUR L'UKRAINE

LA BANQUE MONDIALE PRÉPARE UN PROGRAMME D'AIDE DE 1,5 MILLIARD DE DOLLARS POUR L'UKRAINE

par David Lawder et Andrea Shalal

(Reuters) - La Banque mondiale prépare un nouveau programme d'aide de 1,5 milliard de dollars pour l'Ukraine, dont un versement d'un milliard de dollars provenant du fonds destiné au développement des pays les plus pauvres, a déclaré mardi le président de l'institution.

Ce programme a été rendu possible par l'approbation lundi d'une aide d'un milliard de dollars provenant de l'Association internationale de développement (AID), à déclaré David Malpass depuis Varsovie.

La provenance des 500 millions de dollars supplémentaires destinés à l'Ukraine n'a pas été précisée.

À l'approche des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se tiendront la semaine prochaine, David Malpass a déclaré que la banque aiderait l'Ukraine à fournir des services essentiels, notamment pour financer les salaires des travailleurs hospitaliers, les retraites et les programmes sociaux.

"La Banque mondiale a été créée en 1944 pour aider l'Europe à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Comme nous l'avons fait alors, nous serons prêts à aider l'Ukraine à se reconstruire le moment venu", a-t-il déclaré.

Cette aide s'ajoute aux quelque 923 millions de dollars de financement à décaissement rapide approuvés par la Banque mondiale le mois dernier.

Le programme doit encore être pleinement approuvé par le conseil d'administration de la Banque mondiale dans les semaines à venir, selon un porte-parole de l'institution.

David Malpass a ajouté que la Banque mondiale analysait l'impact mondial de la guerre en Ukraine, y compris la flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, et qu'elle "préparait une réponse à la crise qui fournira un soutien ciblé aux pays en développement".

(Version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:10 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:00 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, était défait lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.10.2025 20:54 

    Sébastien Lecornu a cédé pour espérer une sortie de crise. Le Premier ministre a annoncé mardi devant l'Assemblée la suspension de la réforme des retraites, symbole de la présidence Macron, obtenant la clémence au moins temporaire des socialistes, qui en faisaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires